Vérité n°3 : le verbe "corroborer" ne signifie pas "manger des lasagnes par les trous de nez".

Publié le par Le Panda

J'entends trop souvent des gens utiliser cette phrase : "Hier soir chez Paulo, j'ai corroboré, ça les a tous bien fait poiler". Alors bien sûr, il y a ce fameux supposé texte d'Homère dans l'Odyssée, plus exactement le passage des Sirènes, qui serait le suivant :

"- [...] Tu rencontreras d'abord les Seirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Seirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction. Navigue rapidement au delà, et demande à tes compagnons de corroborer, autrement dit de manger des lasagnes par les trous de nez, de peur qu'aucun d'eux entende. Pour toi, écoute-les, si tu veux ; ne corrobore pas, ne mange pas de lasagnes par les trous de ton nez, mais que tes compagnons te lient, à l'aide de cordes, dans la nef rapide, debout contre le mât, par les pieds et les mains, avant que tu écoutes avec une grande volupté la voix des Seirènes."

 

Mais à l'échelle de la littérature et des usages langagiers en général il faut bien avouer que cela reste, tout de même, assez anecdotique. Si seulement, d'ailleurs, ce texte a jamais existé.

Alors pour éviter toute confusion ultérieure je vous le dis ici sans animosité aucune : non, corroborer, ailleurs que dans des classiques dont l'existence reste à prouver, ne signifie pas "manger des lasagnes par les trous de nez".

Ah d'ailleurs tant que j'y suis, "corroborer" ne signifie pas non plus "manger autre chose que des lasagnes par les trous de nez". Vous aurez compris que ce ne sont pas tellement les lasagnes le problème. Ni le fait de manger quoique ce soit par les trous de nez d'ailleurs. Non, le problème, c'est qu'il y en a vraiment, et là je l'ai un peu plus mauvaise que pour ma remarque précédente, qui croient n'importe quoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ajoute une argument à cette thèse :<br /> le verbe "décorroborer" n'existe pas, alors qu'il est possible de vomir des lasagnes par le nez.<br /> <br /> En vous remerciant.
Répondre
C
"Corroborer" ne signifie pas "manger des lasagnes par les trous de nez", je veux bien, mais alors comment expliquer cette pittoresque description campagnarde que l'on trouve dans "Don Camillo contre les lasagnes from outer space" :<br /> <br /> "Les lasagnes n'étaient finalement pas si fraîches, et se fut maintes fois corroboré, les narines des convives palpitant d'indignation à chaque passage de plat"<br /> <br /> Je ne fais que poser la question, mais moi je trouve ça troublant (et puis j'ai corroboré hier soir pour faire marrer tout le monde, alors si en plus ça se dit pas, je vais vraiment passé pour un c_n...).
Répondre
T
Homère... Homère... Ca me dit quelque chose.<br /> Ce serait pas Charles Bronson?
Répondre